Rendez-vous au 05 82 95 51 60

L’extraction des dents de sagesse

Toutes les personnes n’ont pas les mêmes particularités avec les dents de sagesse. Certains n’en auront aucune et d’autres peuvent en avoir jusqu’à quatre ou cinq.

Leur nom provient du fait qu’elles apparaissent lors de la période sage assimilée à celle de l’adolescence mais il arrive parfois que les dents de sagesse se manifestent à un âge plus avancé. Baptisées aussi troisième molaire, elles se situent derrière la rangée des deuxièmes et elles sont souvent de taille et de forme différentes selon les personnes.

Les dents de sagesse font partie du patrimoine génétique de l’homme.

Quand faut il les extraire ?

Quand les dents de sagesse ne trouvent pas leur chemin pour se développer correctement, elles deviennent alors douloureuses.

Si elles restent insérées dans la mâchoire en augmentant les probabilités de développer un kyste ou un abcès.

Lorsque les dents ne sont pas totalement sorties, elles deviennent alors difficiles à nettoyer et représentent un risque pour le développement des bactéries. Celles-ci trouvent un terrain fertile pour attaquer l’émail et former des caries.

Quand une inflammation de la gencive qui entoure la partie supérieure de la gencive cause une douleur.

Si une dent de sagesse est mal positionnée dans la gencive et vient déformer une dent adjacente ; il y a alors un risque de maladies localisées de l’os ou de la gencive.

Comment se passe l’intervention ?

Le dentiste va commencer par effectuer une radiographie panoramique de la zone à extraire.

L’extraction correspond à un acte chirurgical qui implique ou anesthésie locale ou complète pour plus de confort.

Après avoir pratiqué une incision, le dentiste extrait une ou plusieurs dents.

Il referme ensuite les plaies à l’aide de sutures résorbables et prescrit des médicaments pour calmer des douleurs conséquentes à l’opération.

Que faire après l’extraction ?

Suivez bien les conseils de votre dentiste. Après une anesthésie locale, il est conseillé de se reposer et d’attendre le lendemain pour pratiquer une activité physique.

Évitez de boire avec une paille pour ne pas déloger le caillot de sang formé par l’opération. Les boissons chaudes gazeuses ou alcoolisées sont fortement déconseillées pendant les premières 24 heures.

Juste après l’intervention, il est indispensable de ne manger que des aliments mous. Dès que la plaie commence à se renfermer, vous pouvez alors envisager la consommation d’aliments plus fermes en évitant de mastiquer sur l’endroit fragilisé.

La gestion de la douleur se fait à l’aide d’analgésiques disponibles sur ordonnance en pharmacie. Un sac de glace plaqué contre la mâchoire peut également soulager la douleur.

Certains saignements peuvent apparaître le premier jour. Il est juste conseillé de renouveler les compresses de gaz positionnées sur le site de l’extraction.