Patients diabétiques : un risque infectieux important

Les personnes diabétiques doivent faire particulièrement attention à leur hygiène buccodentaire car elles sont davantage exposées à la maladie parodontale.

Selon la Fédération des diabétiques, le diabète se caractérise par une hyperglycémie chronique, c’est-à-dire un excès de sucre

dans le sang et donc un taux de glucose (glycémie) trop élevé. Dans ce cas, le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit. Le déséquilibre de la glycémie est ainsi considéré comme un facteur de risque important de complications et prédispose le sujet diabétique à la survenue d’infections surtout bactériennes. Ces complications peuvent toucher : les nerfs, le cœur, les artères, les yeux, les mains, les pieds, les reins ou encore les dents.

« Nombre de personnes diabétiques ignorent que les inter-relations de leur maladie avec la santé bucco-dentaire sont importantes et exigent un suivi régulier. En effet, les infections des gencives et des tissus de soutien des dents (maladies parodontales) peuvent aggraver le diabète. Et à l’inverse, un diabète mal contrôlé peut provoquer des infections et des caries » affirme l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD). « Souvent sous-estimées, les complications dentaires du diabète cachent un mal évolutif qui peut aller jusqu’à l’infection buccale généralisée et la perte des dents » alertent les experts.

Les dentistes espèrent attirer l’attention sur la maladie parodontale, une atteinte de l’ensemble des tissus qui soutiennent la dent (l’os de la gencive et le ligament qui retient la dent dans son alvéole osseuse), qui entraîne un risque de déchaussement voire de perte des dents. Aujourd’hui considérée comme la sixième complication du diabète, la maladie parodontale touche une personne diabétique sur deux. Si le diabète favorise la maladie parodontale du fait d’une atteinte de la micro-vascularisation et d’une moins bonne réponse immunitaire, la maladie parodontale peut, quant à elle, affecter la glycémie et déséquilibrer un diabète. Par ailleurs, la xérostomie, très fréquente chez les diabétiques, s’accompagne d’une augmentation du glucose dans la salive et d’une baisse de pH salivaire. Ceci conduit à une prolifération de la plaque dentaire et par conséquent une augmentation du risque carieux, de candidoses et d’infections buccales.

La prise en charge bucco-dentaire est donc indispensable. Problème, seulement un tiers des personnes diabétiques effectue une consultation dentaire par an, constate la Fédération Française des Diabétiques et une sur deux seulement connaît les risques encourus. L’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) rappelle que, pour les patients diabétiques, les rendez-vous chez le dentiste devraient être programmés tous les 6 mois. De plus, les patients diabétiques doivent également s’assurer d’un brossage des dents méticuleux au moins 2 fois par jour pendant 2 minutes et accorder une attention toute particulière aux espaces inter-dentaires, avec le passage de brossettes.

A noter que les soins bucco-dentaires en lien avec le diabète (examen dentaire annuel ou détartrage, par exemple) sont remboursés à 100 % au titre du diabète déclaré en affection de longue durée (ALD), sur la base des tarifs de remboursement de l’Assurance Maladie. L’assainissement parodontal est également pris en charge pour les personnes diabétiques.

Peggy Cardin-Changizi

Centre
dentaire

Toulouse Lombez