Centre
dentaire
Toulouse Lombez
Partenaire essentiel du dentiste, le prothésiste est rarement en contact avec le patient. Pour accéder à ce métier, il faut un bac pro prothèse dentaire accessible depuis la troisième. Le cycle se poursuit pendant trois années afin d’obtenir un BTS.
Le prothésiste exerce très souvent dans un laboratoire indépendant qui peut être rattaché à un ou plusieurs centres dentaires. Il conçoit, fabrique ou répare les prothèses fixes ou amovibles selon les données prescrites par le dentiste. A partir de l’empreinte réalisée par le praticien, il réalise ensuite un modèle en cire, puis un moule en plâtre dans lequel sera injectée sous pression une résine synthétique.
Une prothèse dentaire a pour fonction de remplacer une ou plusieurs dents. Elle doit s’intégrer dans la dentition de la manière la plus naturelle possible tout en conservant une excellente fonctionnalité. Il existe deux catégories de prothèses : les fixes ou amovibles.
La couronne et le bridge entrent dans cette catégorie. Lorsque la dent est abîmée, elle sera recouverte par un composite appelé couronne. Si la dent n’est pas récupérable, elle doit être totalement extraite et remplacée par un implant qui est un ancrage installé dans la gencive destiné ensuite à recevoir la couronne. Le bridge quant à lui supportera une ou plusieurs dents qui viendront s’intercaler entre celles d’origine.
La prothèse amovible plus communément appelé dentier peut s’enlever de la gencive. Bien que maintenue naturellement par la salive, elle peut être aussi fixée à l’aide d’une colle spécifique. L’un de ses inconvénients est d’exercer une pression importante sur la gencive lors de sa fonction masticatoire avec une altération du goût. Il existe aussi une technique plus hybride qui consiste à maintenir la prothèse sur des implants fixés dans la gencive.
Plus confortable à l’usage, elle devra tout de même être ôtée tous les soirs pour être nettoyée.